Quelles sont les spécificités de la borne de recharge pour voiture électrique ?

specificites borne recharge pour voiture electrique

La borne de recharge est un équipement indispensable pour tous les électromobilistes. Elle offre de nombreux avantages, dont celui de faciliter la recharge à domicile du véhicule électrique. Afin d’en faire bon usage, il est essentiel de connaître toutes ses spécificités.

Les caractéristiques d’une borne de recharge

La borne de recharge ou wallbox est un dispositif compact et léger prévu pour la charge d’une batterie de véhicule électrique. Pour de nombreux automobilistes, son utilisation rend la recharge à domicile plus performante, confortable, économique et sécurisée.

La wallbox peut être utilisée dans un contexte individuel lorsqu’elle est installée dans une maison individuelle ou dans un parking privé. Elle peut aussi répondre à des besoins collectifs lorsqu’elle est installée dans un parking de copropriété ou d’entreprise. La wallbox est fixée au mur ou posée sur un pied. Elle existe sous diverses formes et tailles, et pèse en moyenne 1,50 à 5 kg. La borne peut être livrée avec ou sans câble de recharge.

Côté performance, la borne de recharge propose une puissance de charge allant de 3,7 kW à 22 kW. Selon sa puissance, elle sera monophasée ou triphasée. Elle est dotée de diverses technologies visant à rendre son usage plus pratique et sécurisé.

Comment fonctionne la borne de recharge pour voiture électrique ?

Comme mentionné sur le site e-wallbox, le propriétaire de voiture électrique peut brancher son véhicule à la borne de recharge en utilisant un câble spécifique. Dès le moment où le véhicule est relié à la wallbox, les deux commencent à communiquer entre eux. Tout au long du processus, l’automobiliste pourra vérifier la quantité de courant fournie par la wallbox, celle supportée par le câble de recharge et celle absorbée par le véhicule. Ce sera l’élément le plus faible de cette chaîne qui déterminera la puissance de charge. Il est donc indispensable de bien choisir sa borne de recharge et son câble en tenant compte des caractéristiques de son véhicule électrique.

L’utilisateur doit aussi s’assurer que l’installation électrique de sa maison soit compatible avec la borne sollicitée. Si l’énergie fournie par le compteur électrique du logement n’est pas suffisante pour répondre aux exigences de la wallbox, une disjonction pourrait se produire.

Quelles sont les capacités de la wallbox ?

Selon e-Borne de Recharge, on fait la distinction entre une borne de recharge simple et une borne intelligente. La borne simple correspond à une borne de recharge autonome qui ne peut communiquer avec le véhicule que durant le processus de charge. Sa commande s’effectue localement et les données sur l’état de charge ne sont visibles que sur l’appareil via un écran LCD.

Quant à la borne intelligente, elle propose davantage de fonctionnalités. Elle peut tout d’abord se connecter à Internet, ce qui lui permet de communiquer à la fois avec le véhicule et l’automobiliste via un logiciel dédié. Ce logiciel va également permettre à l’automobiliste de piloter la wallbox à distance et suivre en temps réel sa consommation. La borne intelligente peut ajuster automatiquement sa capacité en fonction de l’énergie disponible dans le logement afin de prévoir tout risque de disjonction. Cependant, l’utilisateur peut tout simplement définir une limite de capacité s’il le souhaite.