Partir en voyage à l’étranger avec son véhicule électrique semble audacieux, mais c’est tout à fait envisageable grâce à l’autonomie en hausse des derniers modèles et le vaste réseau de recharge publique. Mais pour éviter les situations désagréables, il existe quelques conseils pour faire un voyage dans toute l’Europe sans souci avec sa voiture électrique.
Planifier son itinéraire
À la fin de l’année 2023, on comptait plus de 500 000 bornes de recharge électrique en Europe et plus de deux tiers d’entre eux sont installés dans les Pays-Bas, la France et l’Allemagne. L’offre de recharge en Europe n’est pas encore tout à fait homogène, d’où l’intérêt de vérifier les emplacements des bornes sur l’itinéraire choisi. Pour cela, le conducteur peut se servir du système de navigation de son véhicule ou consulter des plateformes web telles que Chargemap ou comme l’application Shell Recharge Solutions. Ces outils fournissent aux automobilistes les informations sur les bornes disponibles en temps réels : puissance, disponibilité, tarifs. Si l’on souhaite voyager à l’étranger en voiture électrique en toute sérénité, une bonne préparation est de mise.
Prévoir une ou plusieurs cartes de recharge
Si certaines bornes de recharge proposent le paiement par carte bancaire, cette solution n’est pas la plus répandue en Europe. Pour accéder aux bornes étrangères, il est nécessaire de disposer de l’application de l’opérateur de recharge visé ou d’une carte compatible. Il existe un grand nombre de cartes de recharge universelles ou propres à certains réseaux pouvant être utile lors d’un voyage à l’étranger. La plus utilisée est le Chargemap Pass offrant l’accès à un grand nombre de bornes. Si possible, emportez au moins deux cartes de recharge au cas où des problèmes inattendus surviendraient. Pour rappel, le réseau de recharge Tesla est accessible à tous, à condition de télécharger l’application mobile de la marque. Il est conseillé de vérifier le fonctionnement de l’application ou de la carte de recharge deux semaines avant le départ.
Conduire de manière économique
En tant que conducteur de véhicule électrique, on doit porter une attention particulière à l’autonomie de sa voiture. La consommation d’énergie étant plus conséquente lors d’un long trajet sur l’autoroute, il est essentiel de connaître le rayon d’action maximale du véhicule afin d’utiliser au mieux la batterie. L’autonomie sera plus importante si on roule à une vitesse maximale de 100 km/h, si on active le régulateur de vitesse et si on utilise le freinage régénératif. Sachez que différents paramètres influencent l’autonomie de la voiture en dehors de la vitesse et du type de parcours. La météo, la pression des pneus, l’usage du chauffage ou de la climatisation peuvent rapidement entamer l’autonomie. N’attendez pas que l’autonomie du véhicule descende en deçà de 20% pour faire un arrêt recharge. À ce niveau, il sera toujours possible de rejoindre une autre station de recharge si la borne initialement choisie est hors service ou indisponible.
Utiliser une borne de recharge rapide en cours de route
S’il est recommandé de privilégier le mode de charge normale et accéléré pour les trajets quotidiens afin de préserver la santé des batteries, la charge rapide est particulièrement utile durant les voyages. Actuellement, la majorité des stations de recharge présentes sur les autoroutes possèdent des bornes rapides DC de plus de 50 kW. L’idée est de permettre aux utilisateurs de recharger rapidement leur véhicule pour reprendre la route assez rapidement. La capacité de charge d’une voiture électrique en DC varie selon les modèles, mais généralement, il suffit d’une demi-heure pour passer de 20 à 80% en utilisant une borne adaptée aux caractéristiques du véhicule.
Choisir un lieu d’hébergement équipé de bornes de recharge
Une fois à destination, on peut continuer à profiter de la voiture électrique. Pour plus de confort, il faut privilégier les hôtels ou les maisons d’hôtes équipées de points de recharge électrique. Les sites internet spécialisés dans les bornes de recharge ou dans l’hébergement tels que Booking.com fournissent ce genre d’information. Ils sont en mesure d’identifier rapidement les établissements remplissant ce critère grâce à des filtres par type de lieu. Si on séjourne dans un hôtel, il ne sera pas difficile de trouver un établissement équipé de bornes. Dans le cas où il n’y aurait aucune possibilité de recharge au lieu de destination, investir dans une borne mobile est la solution la mieux indiquée.