L’acquisition d’une voiture électrique suppose une solution de recharge efficace. Pour mieux s’organiser, les automobilistes optent pour la recharge à domicile. Au lieu d’utiliser une prise de courant standard, l’acquisition d’une borne de recharge murale est vivement conseillée. L’équipement est à la fois puissant et sûr. Découvrez 5 conseils sur l’installation d’une wallbox à domicile.
1 – Faire appel à un électricien IRVE
La première règle à retenir lorsqu’on envisage d’installer une borne de recharge à domicile est qu’il faut engager un électricien qualifié IRVE. La loi exige l’intervention de ce professionnel pour toute installation de wallbox de plus de 3,7 kW de puissance. L’installation d’une borne doit respecter des normes que les électriciens lambda ne maîtrisent pas. Ces normes IRVE ont pour objectif de réduire au minimum les risques d’incidents électriques susceptibles de provoquer d’importants dégâts. Au-delà de l’aspect réglementaire, le recours à un professionnel IRVE permet d’accéder à de nombreuses aides financières.
2 – Choisir la bonne puissance de borne
Grâce au professionnel qualifié IRVE, on découvre les meilleurs conseils sur les bornes de recharge et leur installation. Parmi ces conseils figure le choix de la bonne puissance. Les bornes en vente dans le commerce ont une puissance allant de 3,7 à 22 kW. Avant de choisir, on doit prendre en considération les caractéristiques de charge de la voiture et ses habitudes de déplacement. Plus une borne est puissante, plus la charge est rapide, mais il n’est pas possible d’aller au-delà de la capacité maximale du véhicule. Avec l’aide d’un professionnel IRVE, on identifiera la meilleure solution à adopter en tenant compte des limites du compteur électrique déjà existant.
3 – Opter pour une borne intelligente
Lors de l’achat d’une borne de recharge, on a le choix entre une borne basique et une borne dite intelligente. L’avantage de ce type d’équipement est multiple. Il est capable de communiquer avec son utilisateur grâce à la connectivité. Ce dernier reçoit les informations qui l’intéressent par une application mobile livrée avec l’appareil. Il peut aussi commander la borne à distance pour qu’elle s’allume ou s’arrêter et est capable de programmer les heures de recharge. Mais le principal intérêt de la borne intelligente reste la gestion de la charge. Il est possible de gérer la quantité d’énergie transférée vers le véhicule selon les besoins en électricité des autres appareils de la maison. On évite ainsi la surcharge du réseau.
4 – Trouver le bon emplacement pour sa borne
Actuellement, la plupart des bornes de recharge murale sont prévues pour une installation en intérieur comme en extérieur. Cependant, une installation en intérieur dans un garage ou un parking souterrain est plus confortable pour les automobilistes. En cas de mauvais temps ou lorsque les températures ne sont pas optimales, le véhicule est parfaitement protégé. De plus, en intérieur, la borne ne craint ni les intempéries ni les chocs. Toutefois, si on n’a pas d’autres choix que d’installer l’appareil en extérieur, il faut acheter un modèle conforme aux normes IP54 et IK10 au moins. Plus la borne est proche du point de livraison électrique, plus les travaux sont faciles et moins coûteux.
5 – Se renseigner sur les aides financières disponibles
L’installation d’une borne de recharge à domicile par un technicien IRVE ouvre droit à des aides financières de différentes natures selon le profil du particulier. En maison individuelle, on a droit au crédit d’impôt de 75% des coûts dans la limite de 300 euros. Il est cumulable avec un taux de TVA réduit à 5,5% si le logement a été construit depuis plus de 2 ans. En copropriété, les particuliers accèdent à une prime ADVENIR en plus du crédit d’impôt. Pour alléger davantage les dépenses, il faut se renseigner sur les aides proposées par les collectivités territoriales.