L’Opel Mokka-e est le premier SUV du constructeur allemand. Basée sur la plateforme eCMP du groupe Stellantis, la Mokka-e reprend la même technologie qu’on peut retrouver sur la Peugeot e-2008 et la DS 3 Crossback e-Tense.
Opel Mokka-e : guide et fonctionnement
La première génération de l’Opel Mokka Electric était dotée d’un bloc électromoteur de 100 kW. Aujourd’hui, la nouvelle Mokka-e est alimentée par un nouveau groupe motopropulseur d’une puissance de 115 kW équivalant à 156 ch pour 260 Nm de couple. Ce bloc électromoteur est alimenté par un pack de batteries d’une capacité de 54 kWh, contre 50 kWh sur la première génération.
Pour sa recharge, la Mokka-e possède un chargeur triphasé pouvant supporter jusqu’à 11 kW en courant alternatif. Concernant la recharge rapide, l’Opel Mokka-e ne connaît aucune évolution. Avec une capacité maximale de 100 kW, la wallbox pour la Mokka Electric reste celle de 11 kW, lui permettant de réaliser le 20 à 80 % en seulement 30 minutes de charge. Même si la recharge rapide est plus efficace, elle est cependant très peu recommandée. Une utilisation intensive de ce mode de recharge n’est pas bonne pour la santé de la batterie.
Quelle autonomie pour l’Opel Mokka-e ?
Avec sa nouvelle batterie plus efficiente, l’Opel Mokka-e peut désormais parcourir jusqu’à 406 km en une seule charge selon le cycle WLTP. On peut constater une amélioration de près de 70 km par rapport à la première génération. Selon le constructeur, la consommation moyenne de la Moka-e deuxième génération est de 15,2 kWh/100 km. Malgré cette amélioration, il faut rappeler que de nombreux facteurs influent sur l’autonomie du véhicule lors de son usage. Cela peut s’agir de la vitesse sur la route, du style de conduite, du poids du véhicule, de l’usage des équipements énergivores, voire des conditions météorologiques. Avant de prendre la route, il est conseillé de repérer à l’avance les stations de recharge et d’inclure les arrêts dans son itinéraire.
Quelle est la meilleure borne de recharge pour l’Opel Mokka-e ?
Le meilleur moyen de recharger l’Opel Mokka-e est d’utiliser une borne de recharge murale. Ce dispositif fonctionne en courant alternatif et fournit une puissance de 3,7 kW à 22 kW. Avec son chargeur embarqué de 11 kW, la Mokka-e se recharge à partir d’une wallbox de 11 kW. Grâce à cet équipement, le véhicule récupère 75 km d’autonomie en seulement une heure de recharge. La wallbox de 11 kW requiert une installation électrique triphasée et une puissance électrique relativement élevée. Des travaux de conversion du réseau seront nécessaires, si l’habitation n’est pas apte à accueillir une telle charge. On peut envisager l’usage d’une borne monophasée, si aucune conversion du réseau local n’est nécessaire. Cependant, le temps de recharge sera plus long. Avec une borne de 7,4 kW, l’autonomie récupérée en une heure serait de 40 km environ.
Combien coûte l’installation d’une wallbox pour Opel Mokka-e ?
Le tarif d’installation d’une wallbox pour Opel Mokka-e varie selon les cas. Compte tenu des différents facteurs à prendre en considération, l’estimation des coûts peut s’avérer difficile sans un minimum d’information sur le projet. De nombreux critères sont déterminants dans la tarification du projet comme le modèle et la puissance de la borne, l’emplacement choisi, la distance de raccordement et les options supplémentaires exigées par le particulier. En moyenne, une wallbox coûte entre 500 € et 2 500 €, à cela s’ajoutent les frais d’installation facturés par l’électricien IRVE. Généralement, il faut prévoir un budget de 1 200 € pour une installation à domicile. Ensuite, suivant la difficulté des travaux, ce tarif peut encore augmenter. Afin de mieux se préparer aux dépenses, il est conseillé de réaliser une comparaison entre les différentes offres.