Où se former au métier de chauffeur VTC ?

formation chauffeur vtc

Où se former au métier de chauffeur VTC ?

Vous souhaitez faire carrière en tant que chauffeur VTC ? Commencez par choisir un centre de formation agréé où vous pourrez apprendre les bases du métier, et vous préparer à l’épreuve du QCM où vous allez devoir répondre à des questions concernant les Réglementations des transports particuliers et publics, la gestion d’entreprise, la Sécurité routière, le Développement commercial, la compréhension de la langue française et anglaise. Outre le permis B valide obtenu depuis plus de 3 ans, vous devrez également avoir un diplôme de premiers secours ou de « Prévention et Secours civique de niveau 1 » effectif depuis au moins 2 ans, ainsi qu’un casier judiciaire vierge au moment de vous inscrire à un centre de formation pour VTC.

La formation VTC à la carte

En moyenne, la formation VTC dure 4 semaines avec des cours intensifs en journée, et il faut prévoir une plus longue période pour les cours du soir. Toutefois, il existe des formations à la carte, des sortes de remise à niveau ou de stage de recyclage plus cours pour ceux qui s’y connaissent déjà sur le métier de chauffeur VTC, mais qui ont besoin de renforcer leurs acquis, notamment pour les chauffeurs professionnels déjà titulaires d’une licence qui veulent revoir les règles de fidélisation de clientèle, les techniques de développement de réseau et des astuces créatives pour attirer les clients.

La formation VTC par correspondance

La qualité de service, le professionnalisme et la connaissance du trajet sont les principaux atouts des chauffeurs VTC conduisant des voitures luxueuses. Pour arriver à ce niveau de performance, vous allez devoir passer par une formation avec carte professionnelle ou attestation de capacité professionnelle à la clé. Pour apprendre les bases du métier, il est possible de passer par une formation par correspondance pour VTC proposée par certains centres de formation agréés.

admin

Laissez votre message