Les démarches à suivre pour son métier de taxi

chauffeur

Le marché des taxis et des VTC est un marché en pleine expansion. Vous voulez devenir chauffeur de taxi ? Sachez que c’est une profession très réglementée et qui exige plusieurs conditions. Nous vous guiderons sur les démarches administratives pour devenir chauffeurs de taxi.

L’inscription aux examens

Comme nous l’avons dit, le métier de chauffeur de taxi est très réglementé, vous devez donc passer des examens. Mais pour commencer, vous devez vous inscrire. Voici les conditions pour l’inscription : être titulaire du permis de conduire de catégorie B, être reconnu apte par un médecin, avoir un casier judiciaire ne comportant aucune des condamnations incompatibles avec la profession. L’inscription aux examens se fait sur une plateforme dédiée.

Le passage aux examens

Les examens pour le métier de taxi se portent sur plusieurs épreuves de différents sujets : réglementation du transport public particulier des personnes, sécurité routière, gestion, réglementation locale, épreuve de conduite, français, anglais. Ainsi, les épreuves se divisent en 2: l’épreuve d’admissibilité et l’épreuve d’admission. La première épreuve concerne les réglementations, la gestion et les langues. Quant à la deuxième épreuve, elle se porte sur une phase de conduite en circulation de 20 min minimum.

La déclaration d’activité

Après une réussite à l’examen, le préfet délivre une carte professionnelle au candidat. Et pour enfin exercer dans le domaine, vous devez définir votre statut. Plusieurs statuts sont possibles : artisan, salarié, travailleur indépendant locataire, sociétaire de coopérative. Ainsi, la déclaration d’activité dépend de votre statut.

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*