Comment devenir chauffeur professionnel ?

vtc

 

Etre professionnel dans la conduite de voiture légère pour le transport de personnes n’est pas toujours évident. En effet, un chauffeur de VTC doit présenter certaines qualités comme être courtois, discret ou avoir un excellent sens du contact. Si vous êtes de ceux qui sont désireux de se lancer dans ce métier, ces quelques lignes pourront vous aider.

Compétences et aptitudes nécessaires

Comme tout métier, le métier de chauffeur de VTC implique de répondre à certaines exigences. Il faut notamment passer un examen qui, une fois validée, sera utile pour faire une demande de carte VTC. A noter que la réussite à cet examen peut être facilitée par le suivi d’une formation dispensée par un centre agréé. Cette formation, souvent onéreuse, n’est cependant pas obligatoire.

En outre, la demande de carte implique également d’être titulaire d’un permis B depuis au moins 3 ans, avoir un certificat d’aptitude médicale, avoir un casier judiciaire volet B2 vierge et avoir suivi l’enseignement sur la prévention et le secours civiques de niveau 1 au cours des deux dernières années. Une fois la carte obtenue, vous devrez entamer les démarches nécessaires pour la création d’une structure juridique soit pour devenir auto-entrepreneur, soit pour créer une société de VTC.

Qualités personnelles requises

Hormis le fait de bien savoir conduire, le chauffeur professionnel doit également avoir une parfaite connaissance de sa zone géographique – notamment des points touristiques importants – pour pouvoir être un bon guide pour ses clients. Une compétence en mécanique est utile pour pouvoir réagir rapidement en cas de souci inopiné sur la voiture. Et la connaissance de plusieurs langues étrangères peut constituer un véritable plus.

Quelques qualités relationnelles sont en outre requises. Le chauffeur doit avoir un excellent sens du contact. Il doit avoir une très bonne présentation, pouvoir s’adapter à ses clients et faire preuve de politesse pour assurer une prestation agréable. Sans compter que la résistance au stress, la vigilance est la concentration sont également de mise quand la circulation et les déplacements ne sont pas faciles.

Moyens d’acquisition d’un véhicule

Il est indispensable de disposer d’un véhicule lorsqu’on est chauffeur professionnel. Cela n’est pas un problème si vous travaillez en qualité d’employé pour le compte d’une société de transport étant donné qu’un véhicule est mis à votre service. Autrement, vous devez avoir votre propre véhicule pour exercer votre métier de chauffeur professionnel.

La location de voiture apparait comme une solution intéressante dans le cas où vous n’avez pas les moyens d’acquérir une voiture. Vous pouvez également solliciter un credit à la consommation sur pret-personnel-en-ligne.net pour financer l’achat d’un véhicule. D’autant plus que cette solution est aujourd’hui rendue facile grâce à la possibilité de souscrire un crédit rapide en ligne. Maintenant que vous savez comment devenir un bon chauffeur professionnel, il ne vous reste plus qu’à vous lancer sur les routes.

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*